La principale fonction de la commission de Grammaire est de travailler sur la grammaire du basque.
L’Académie avait d’abord créé la série d’ouvrage Euskal Gramatika: Lehen Urratsak (EGLU) (Grammaire du basque : premiers pas), qui présentait les éléments fondamentaux de la grammaire d’Euskaltzaindia : la commission de Grammaire a publié neuf volumes entre 1985 et 2011 (EGLU 1-7 est une annexe et un abrégé de grammaire de la phrase simple). Après avoir mené à bien ce travail de consolidation des premiers pas ou principes, l'Académie a actualisé et complété ces grammaires, puis a publié Euskararen Gramatika (Grammaire du basque) en 2021.
Actuellement, la commission prépare une version abrégée de la Grammaire du basque, comme l’ont fait les académies de langue alentour.
La commission répond également aux questions d’ordre grammatical émanant du service linguistique Jagonet d’Euskaltzaindia.
Participants
Présidente de la commission
- Azkarate, Miren
Secrétaire
- Makazaga, Jesus Mari
Membres
- Amundarain, Iñaki
- Berro, Ane
- Garzia, Juan
- Goenaga, Patxi
- Mounole, Céline
- Odria, Ane
- Oihartzabal, Beñat
- Salaburu, Pello





